Ils en parlent…

DU RIFIFI SUR LA CÔTE BASQUE

L’image contient peut-être : texte
La république des Pyrénées du 20/06/2019

Un polar à la sauce locale

Résultat de recherche d'images pour "sud ouest"

A LA UNELANDESSOORTS-HOSSEGOR Publié le 14/06/2019 à 3h54 par Xavier Gès.

Un polar à la sauce locale
Philippe Pourxet, acteur, metteur en scène et auteur.  Photo : Nathalie Glévarec

Les éditions Terres de l’Ouest, basées à Hossegor publient le dernier livre de Philippe Pourxet, « Du Riffifi à Hossegor ». « Dans les années 1970 à 1980, je fréquentais Hossegor et c’est au cours d’un séjour en automne que j’ai eu l’idée d’écrire ce roman… Je logeais alors chez des amis surfeurs dans le quartier du Lac, là où je situe la maison de Jean, le héros de ce polar », dit l’auteur.

Ambiance des années 1970

L’ambiance du livre est celle de ces années sans téléphone portable. Des 504 Peugeot, des 4L, et que dire des gangsters sortis directement de la littérature et la filmographie policière des « seventies », avec leur vocabulaire fleuri et leurs manières à la Gabin ou Ventura dans les films dialogués par Michel Audiard. Philippe Pourxet sera en dédicaces au magasin Intermarché de Soorts, demain, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.

Extrait du blog de Nathalie Glévarec : IMAGES DE ROMANS https://imagesderomans.blogspot.com/2019/03/du-rififi-sur-la-cote-basque.html

Un roman qui mérite bien son titre ! 
Hossegor 1984L’automne annonce des vagues exceptionnelles et une douceur d’été indien.Jean Lamarque s’adonne à sa passion en surfant sur son spot préféré lorsque Fred lui fait de grands signes depuis la plage de « La Gravière ». Le cadavre qui gît sur le sable est celui de son meilleur ami François !
D’abord abasourdi, Jean fini par exploser de colère et court vers sa vieille 4L.
C’est pas possible, son ami n’a pas pu se noyer. Il est sûr et certain qu’il a été refroidi !Reste juste à savoir par qui ? Et pourquoi ? 
C’est d’une plume fluide que l’auteur m’a entraîné dans un récit digne des « Tontons Flingueurs ».Tout y est : les maffieux, les biftons, les armes, les magouilles, les courses poursuites en voiture, les dézingages à la mitraillette, l’ambiance des lieux… De Hossegor à Bayonne, Jean le personnage principal va remuer ciel, terre et mer pour arriver à ses fins. Lui, le mec tranquille, sportif, fou de l’océan va jouer au justicier et se mettre en danger au nom de l’amitié. Il va même feinter le Commissaire (tiens ! l’auteur ne lui a pas donné de nom) et ses hommes pour assouvir sa vengeance. Étonnant que le Commissaire ne s’étouffe pas avec ses bonbons au miel !L’intrigue est bien ficelé et tient bien la route. Actions/réactions, sans oublié tout de même l’émotion.Au fil des chapitres, l’enquête menée par Jean prend de l’ampleur et les flingues surchauffent.
Entre les balles qui sifflent, le ton se veut badin ! Les scènes d’actions m’ont ramener dans les films des années 60. Et c’est emportée par toute cette dynamique que les tribulations de Jean m’ont conduit au dénouement qui …
Tiens, je me réécouterai bien les « Beach Boys » !!!

Lecture de mars 2019

5,0 sur 5 étoilesUne belle découverte !22 avril 2019

Plutôt SF d’habitude, j’ai voulu essayer le polar et cette lecture fut pour moi une belle découverte. Je recommande vivement Du rififi sur la côte basque. Ça dégomme ! 😁 Arthur Arche (Commentaire Amazon)

LA PROPHÉTIE DE CRISHYLANN, LE RÉVEIL DE MERLIN

La prophétie de Crishylann: Le Réveil de Merlin

Bonsoir,
Je vous ai acheté « le réveil de Merlin » à la foire aux livres à Oloron il y a quelques semaines pour mon fils, et j’ai été agréablement surprise de constater qu’il avait dévoré votre roman, alors qu’il n’aime pas beaucoup lire d’habitude.
Aussi, je vous remercie de l’avoir tant intéressé à un livre!..
. Karine

Critique

La première chose que l’on remarquera en lisant ce roman est qu’il se destine à public plus jeune que les précédents romans de Philippe Pourxet. Cependant dans le même temps, il se destinera aussi à un public plus large, par une écriture accessible pour tous, mais aussi un genre qui attirera plus de monde.

Si la fantasy a le vent en poupe, les légendes arthuriennes ont toujours attiré, car elles parlent à beaucoup de monde. Si les adaptations de celles-ci se font avec plus ou moins de bonheur, certaines les revisitant un peu trop à leur faire perdre leur teneur, d’autres les prolongeant de manières plus ou moins bien faites.

Philippe Pourxet a choisi la prolongation de la légende et on sent dans ce qui nous ait conté son souci de respect de la légende initiale ou du moins de sa version choisie. L’intrigue qu’il nous propose repose sur un fondement bien établi, lui donnant cohérence et bien relié aux légendes de départ. Une légende qu’il étend plus à travers les êtres que croisent nos héros (certains de races évoquées dans les légendes), sans toutefois qu’ils dénotent.

Certes compte tenu des héros, cette aventure a une certaine « naïveté » propre aux romans jeunesse, mais qui est cohérente avec les personnages. Personnages qui évoluent dans ce premier tomeprenant conscience de leur destin et de leur mission. Une évolution qui passe aussi par leurs compagnons de route. Personnages adultesils leurs apportent une certaine maturité et ce n’est pas parce que le roman est tout public qu’ils ne manquent pas de profondeur. Lancelot est sans doute le meilleur exemple, compte tenu de son passé et du poids sur ses épaules. Le lecteur sent bien cet aspect du personnage qui n’est pas simplement évoqué sans aller plus loin. Il en va de même pour l’elfe Aldaroth, qui est un personnage ayant une certaine richesse.

L’aventure se présente comme un voyage à travers l’Autre Monde, avec ses péripéties, Morgause tentant de les arrêter tout le long. Si le parcours « physiquement » des personnages est assez linéaire, dans le sens que leur voyage se fait avec très peu de détours, les situations qui nous sont décrites suffisent à nous embarquer et d’oublier ce côté « linéaire ». Peu importe le côté chemin tracé, le lecteur y découvre plus les lieux mais aussi les personnages. Outre l’intrigue, l’intérêt de l’histoire passe grandement par ses personnages, ce qu’ils sont et leur devenir.

Conclusion

Ce premier tome de la Prophétie de Crishylann est des plus agréables à lire. Il permet de se plonger à nouveau dans les légendes arthuriennes dans une prolongement qui permet aussi de revoir certaines grandes figures de ces récits sous un autre angle, celui d’un futur possible ou peu narré. Une aventure qui conviendra autant au jeune public, pouvant l’amener à s’intéresser aux légendes bretonnes, et plaire aux adultes qui y retrouveront des personnages qu’ils connaissent et une sorte de récit se présentant un peu comme un « et si » non dénué d’intérêt.

Critique d’Ervael sur le site fantasy DOLCELEB : https://www.dol-celeb.com/critique-prophetie-crishylann-pourxet/

GENGIS KHAN, LE DERNIER SANCTUAIRE

Voilà un livre qui m’a fait coucher tard, très tard… Je n’ai pas pu le lâcher avant la dernière page tant l’intrigue est palpitante. Ca commence à Boston et se poursuit dans les steppes et les montagnes mongoles. Un thriller historico-ethnologique de grande qualité, un écriture simple et limpide autour d’une Aventure (avec un grand A) complexe mais pas emberlificotée; une intrigue très crédible avec beaucoup de suspense et d’aventures… Je me demande comment Philippe Pourxet a pu se documenter, non pas sur Gengis Khan, mais sur la Mongolie d’aujourd’hui : crise d’identité, relations des services de renseignements avec le gouvernement etc… L’ensemble est très crédible. En bref, la Librairie Papillon Papillon (Oulan Bator) le recommande très vivement.

À travers ce roman, Philippe Pourxet nous entraîne à la recherche d’un des monuments les plus mystérieux de la planète : la tombe de Gengis Khan. Jamais dévoilée, jamais violée, juste imaginée. Comme dans chacun de ses précédents romans, l’auteur lève un peu plus le voile sur les croyances des hommes, ces liens qui unissent l’être humain au surnaturel. Ici, il est question de chamanisme, celui des steppes de Mongolie, mais aussi de bouddhisme d?obédience tibétaine, une des principales religions de ce pays. Mais Gengis Khan, Le dernier Sanctuaire, est avant tout un roman d?aventure et de suspense où l’Histoire n’est jamais très loin. Un roman populaire qu’on a du mal à lâcher avant la dernière ligne.

A noter que l’on retrouve avec plaisir les personnages de Prat, l’homme de l’Odre d’Amus et les professeurs Garnier et Toussaint
 T.C.K

Beaucoup de surprises vous attendent dans la lecture de ce roman. Laissez votre imagination vagabonder, vous ne serez pas déçus… Excellente lecture avec un très bon livre, que je vous recommande, l’histoire est magnifique….
Cécilia sur Amazon.

Un réel coup de cœur

A travers ce roman, l’auteur nous fait voyager et nous entraîne à la recherche d’un des monuments les plus mystérieux qu’il soit : la tombe de Gengis Khan.

Comme tout ses romans, l’auteur lève un peu le voile sur les croyances des hommes et dans ce livre, il est question de chamanisme mais aussi de bouddhisme.

Nous voyageons, à travers ce roman, entre différentes époques ce qui m’a particulièrement plu.

Ce roman a été difficile à lâcher, les personnages sont très attachants et l’intrigue est omniprésente.

L’écriture est fluide et simple à comprendre, l’histoire est bien menée, nous savons où nous allons et nous ne pouvons en décrocher.
Nous nous apercevons tout de suite que l’auteur à fait de brillantes recherches.

Un grand bravo à l’auteur, Philippe POURXET, pour ce superbe roman.
Je vous conseille également sa trilogie de « La relique sacrée » Client Amazon

La Relique sacrée, le parchemin des Cagots

« Mon avis :

Ce livre à la fois historique et fantastique est tout simplement passionnant, travaillé et très bien construit. On voit tout de suite que l’auteur s’est documenté, qu’il a dû faire beaucoup de recherche mais à travers ses lignes, on sent que cela a été fait avec amour et passion. Ce roman est remarquablement bien écrit, l’érudition de l’auteur ne peut que nous laisser en admiration. Dès les premières pages, je me suis immédiatement attachée aux personnages et laissé envoûter par le déroulement de l’histoire qui aborde plusieurs thèmes historiques. Je serais presque tenté de vous compter toute l’histoire tant elle m’a plu mais je vous laisse découvrir par vous-même ce roman envoûtant et prenant. Et dire qu’il va y avoir un Tome II ainsi qu’un Tome III, c’est que du bonheur. Sincèrement, j’ai été en fascination jusqu’à la dernière ligne et ne peux que vous le conseiller. Je remercie vivement Philippe pour m’avoir donné un réel moment de lecture-plaisir.  » Le blog de Ivre de Livres Céline Thibaut http://ivre.de.livre.chroniques.over-blog.com/article-la-relique-sacree-livre-i-le-parchemin-des-cagots-de-philippe-pourxet-99665673.html

Résultat de recherche d'images pour "sud ouest"
Extrait de l’article du 24/02/2012
Le monde des Cagots happe le lecteur et l’entraîne dans un roman d’aventures et de mystères au tréfonds du Moyen Âge…

Le monde des Cagots happe le lecteur et l’entraîne dans un roman d’aventures et de mystères au tréfonds du Moyen Âge…

Excellent roman historique ! Il nous fait voyager dans le temps et nous plonge, pour notre plus grand plaisir, dans un univers riche en mystères et intrigues. Je le recommande vivement ! Sophie cliente Amazon

A lire !
C’est un très bon roman historique sur un sujet original. L’auteur entraîne le lecteur dans un monde d’intrigues et d’action. Le style est très agréable et le cheminement se fait sans difficulté. Mathieu client Amazon

La Relique sacrée, La chambre d’Og

Un très bon roman !

C’est une excellente suite du premier tome « le parchemin des cagots ». Ce roman reste néanmoins accessible à ceux qui n’auront pas lu le précédent tome. L’auteur semble s’être sérieusement documenté pour un roman historique captivant et riche en rebondissements. Client Amazon

C’est une excellente suite du premier tome « le parchemin des cagots ». Ce roman reste néanmoins accessible à ceux qui n’auront pas lu le précédent tome. L’auteur semble s’être sérieusement documenté pour un roman historique captivant et riche en rebondissements. Client Amazon

Excellent !
Excellente suite du Parchemin des Cagots. Les aller-retour entre passé et présent sont supers et l’intrigue captivante. J’attends le troisième volet avec impatience ! Client Amazon

La Relique sacrée , Le dernier secret du Temple


Une fin de la trilogie de « La Relique sacrée » réussi. Philippe Pourxet sait surprendre ses lecteurs, mais je n’en dirais pas plus. A lire de suite ! Client Amazon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close